Comment insatller un chauffe eau ?

Voir la décoration en grand

Comment insatller un chauffe eau ?

Que ce soit pour une nouvelle installation ou pour le remplacement d’un matériel existant, la mise en place d’un chauffe-eau est à la portée de tout. Seulement, encore faut-il bien s’équiper et connaitre les étapes clés du montage. C’est pourquoi un amateur doit s’informer en détail avant de procéder à cette opération. Voici donc un guide qui va vous permettre de réussir la pose de votre chauffe-eau.

L’outillage indispensable

Avant toute chose, il est important de savoir que le matériel requis pour l’installation d’un chauffe-eau doit être rassemblé avant de toucher à quoi que ce soit. En effet, il convient de bien se préparer afin de réaliser la mission en toute sécurité et dans les normes.

Alors, il vous faudra acquérir les outils suivants pour pouvoir installer convenablement votre chauffe-eau. En premier lieu, procurez-vous une perceuse à percussion ou un perforateur. Par la suite, vous aurez aussi besoin d’un mettre, d’un crayon et d’un niveau à bulle. Après, il vous faudra aussi une pince multiprise, une trousse de clé à molette ainsi que d’un tournevis d’électricien. Puis, assurez-vous d’acquérir aussi un marteau, une scie, un papier verre et d’une colle PVC. En outre, pour la fixation, vous aurez besoin de chevilles adaptées aux supports, de goujons de fixation. Et pour l’étanchéité, vous devez avoir de la filasse, de la pâte d’étanchéité et des joints fibre. Tous ces outils sont disponibles chez Mister Menuiserie.

L’emplacement du ballon d’eau

Une fois que votre chauffe-eau a été livré, vous devez trouver un emplacement propice pour qu’il puisse se mettre à l’aise et fonctionner convenablement. En l’occurrence, il doit se trouver à proximité des points de puisage et donc des besoins en eau chaude (la salle de bain, par exemple). Cela permet d’éviter les déperditions de chaleur dans les canalisations, mais aussi de limiter les dépenses en eau froide. Après, il doit aussi se trouver près du tableau électrique. Et dans le cas où le chauffe-eau est installé dans la salle de bain, il faudra respecter la norme NF C 15-100.

L’installation du chauffe-eau sur le mur

Le mode d’installation du chauffe-eau peut prendre deux formes différentes. Il y a la pose directe sur le mur et il y a l’installation sur un support. Dans le premier cas de figure, c’est le mur qui est porteur. Donc, il se doit d’être bien robuste. Pour ce faire, il vous suffit d’effectuer un trou à l’aide d’une perceuse, de placer les chevilles, les vis et les écrous de fixation et de poser le chauffe-eau sur ces éléments de fixation avant de les serrer les écrous.

Dans le deuxième cas de figure, vous aurez encore besoin de créer un support, notamment un trépied parce que le mur ne peut pas supporter le poids de l’appareil. Quoi qu’il en soit, vous devez en premier lieu repérer la place du chauffe-eau en réalisant un tracé. Dans tous les cas, des chevilles de fixation adaptées aux supports et au poids de l’appareil sont obligatoires.

Une fois que le chauffe-eau est bien en place, il vous reste le raccordement à effectuer avant de tester et vérifier le bon fonctionnement de l’ensemble.